Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Lesneven autrement
  • : L’association «Lesneven Autrement», née en 1989, a proposé une liste aux élections municipales de 1989, 1995 et 2001. Cette liste, ouverte à des candidats de différentes tendances politiques et différents groupes socio-professionnels, a pour but de représenter, au plus près, la population lesnevienne. Le seul but de chacun est de défendre les intérêts de tous les lesneviens, et ce blog est un outil suplémentaire pour y arriver.
  • Contact

Recherche

Archives

10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 21:01

Au moment où j’aspire à prendre les plus hautes fonctions de la commune, aux côtés des membres de la liste « Unis pour Lesneven », il me semble important de vous faire partager mon parcours.

J’ai 55 ans, je suis mariée et j’ai 2 filles. Je suis née en Picardie. Je suis arrivée en Bretagne en 1978, tout d’abord à Lorient puis à Brest.
J’ai travaillé 29 ans dans un bureau d’études de Brest en tant que secrétaire puis en 2009, j’ai été embauchée par les Genêts d’Or, d’abord au Foyer de Vie du Bois Bernard puis à L’ESAT en tant qu’assistante de Direction.

C’est en 1980 que Lesneven est entrée dans ma vie, après avoir répondu à une petite annonce parue dans le Télégramme : « club de majorettes, recherche monitrice ». En effet j’ai été recrutée pour encadrer les Majorettes du Comte Even après le départ de la monitrice. Ironie de l’histoire, la trésorière du club était, à l’époque, une certaine Françoise Briand.

Très vite, je suis venue m’installer d’abord au Folgoët, puis à Plounéour-Trez pour enfin revenir à Lesneven.
De monitrice de majorettes, je suis devenue responsable technique du club devenu Twirling, puis juge, formatrice de juges, présidente du club, présidente régionale puis nationale de la commission twirling. Cela a duré presque 20 ans.

Parallèlement j’ai occupé les fonctions de secrétaire au sein de l’Office Municipal des Sports (OMS), membre de l’Office Municipal de l’Animation et de la Culture (OMAC), et membre puis présidente du Comité des Fêtes.
Pendant presque 30 ans, je me suis investie dans un grand nombre d’organisations :

Twirling
- Championnats départementaux, régionaux, nationaux

Office Municipal des Sports
- Création du Forum des associations (Tourbillon des associations)
- Mise en place de l’agenda des associations
- Elaboration du calcul des subventions
- Jeux intercommunaux
- Téléthon
- Anniversaire de la loi 1901

Office Municipal de l’Animation et de la Culture
- Concerts, expositions et spectacles
Comité des Fêtes
- Festival de la Côte des Légendes
- Bal des Pompiers
- Fête des Jumelages
- Concerts divers

Gênets d’Or
- 24 heures de course et de marche de la côte des Légendes

Club de marche des Korrigans
- Rallye pédestre

Cet investissement m’a conduit naturellement à être candidate aux élections municipales de 2001 puis de 2008. Elue de l’opposition depuis une dizaine d’années, j’assiste aux réunions des commissions dont je suis membre : culture, sports, commerce, musée du Léon et je participe aux conseils municipaux où, avec mes co-listiers je défends les intérêts de Lesneven.

Ces années passées au sein d’un grand nombre d’associations et mon rôle d’élue m’ont appris à connaître et surtout à aimer Lesneven et ses habitants. Si, aujourd’hui, je me présente sur la liste « Unis pour Lesneven », c’est d’abord parce que des personnes investies comme moi au sein de la commune me l’ont demandé en m’assurant de leur implication. C’est ensuite parce que je suis profondément attachée à Lesneven et que j’ai envie, avec une équipe soudée, motivée et impliquée, de redonner du dynamisme à cette ville qui le mérite tellement.

Pendant 30 ans, j’ai organisé différents événements avec de nombreux bénévoles. Maintenant je souhaite « travailler » avec les Lesneviennes et Lesneviens à « l’organisation » de l’avenir de notre ville.

Claudie BALCON, tête de liste de "UNIS POUR LESNEVEN"

Partager cet article
Repost0

commentaires