Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Lesneven autrement
  • : L’association «Lesneven Autrement», née en 1989, a proposé une liste aux élections municipales de 1989, 1995 et 2001. Cette liste, ouverte à des candidats de différentes tendances politiques et différents groupes socio-professionnels, a pour but de représenter, au plus près, la population lesnevienne. Le seul but de chacun est de défendre les intérêts de tous les lesneviens, et ce blog est un outil suplémentaire pour y arriver.
  • Contact

Recherche

Archives

10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 00:39
Intervention de Claire CHAPALAIN

042.JPGPour contribuer à plus de solidarité, pour une politique locale utile : face à la perte d’emploi, à la fragilisation de la cellule familiale (veuvage, parents isolés, vieillissement et dépendance…) et au handicap ou à la maladie empêchant de travailler…

1- Intervenir en partenariat avec d’autres institutions et associations existantes

L’action sociale de la commune doit être menée en partenariat avec les différents structures ou collectivités œuvrant dans le domaine social comme le conseil général, les caisses de sécurité sociale, la communauté de communes (le CIAS), le centre socio culturel et les associations concernées par le social et intervenant sur le territoire de Lesneven.

Face à l’allongement de la durée de la vie

Nous voulons nous engager dans une politique de solidarité pour aider à des solutions pour l’accompagnement des personnes âgées (séniors), en faisant en sorte de contribuer à plus d’égalité, à plus de soutien et ceci en respectant le souhait des personnes âgées et l’aide aux familles.

  • Nous favoriserons dans la limite de nos compétences et en cohérence avec les structures et associations existantes une offre de services diversifiées pour les Personnes Agées.

  • Nous sommes tout à fait favorables à la pérennisation et au développement des Centres Locaux d’information et de Coordination gérontologique (CLIC). Nous sommes prêts, au cours de notre mandat, à soutenir financièrement une telle structure, qui existe déjà sur LESNEVEN, si cela s'avère nécessaire. Nous interviendrons également à l’échelon intercommunal (communauté de communes par le biais du Centre Intercommunal d'Action Sociale) pour que celle-ci contribue au financement du CLIC.

  • Nous maintiendrons le service de transport aux personnes âgées et nous étudierons l’accès de ce service aux personnes handicapées (ou à mobilité réduite).

L’insertion

Au niveau de l’insertion par exemple, si le financement de l’allocation du RMI et le financement des actions d’insertion est une des missions principales du CG

  • Nous nous engageons à impulser la mise en œuvre d’actions collectives pour favoriser le retour à l’emploi et à l’indépendance des bénéficiaires du RMI en coopération avec les structures déjà existantes. Durant le mandat de 1995 à 2001, nous avons été à l’initiative de la création d’un chantier d’insertion qui a pour objectif la réinsertion vers l’emploi des bénéficiaires du RMI. Nous avons fait appel aux partenaires concernés dont le CG, l’Etat et une association spécialisée dans l’accompagnement des bénéficiaires du RMI. La commune a apporté un soutien financier et humain important (espaces verts…).



2- Contribuer à la diversification de l’offre de logements

Le logement est le 1er poste de dépenses des ménages et cette part de plus en plus importante du budget, du fait de l’augmentation continue des loyers et des charges, pèse plus que jamais sur leur pouvoir d’achat1.

Si l’Etat est le garant du droit au logement, les communes ont leur rôle à jouer pour favoriser la diversité de logements sur leur territoire et répondre ainsi aux besoins de leurs habitants. Aujourd’hui il existe 220 logements locatifs à loyer modéré et 38 en construction (sur 2470 logements soit 10%) :


Nous nous engageons à favoriser la création de lotissements communaux permettant de faciliter l’accession à la propriété (terrains à prix plus abordables que ceux proposés par des promoteurs privés : le prix du foncier est aujourd’hui la 1ère barrière à la construction de logements abordables). Nous regrettons que la municipalité actuelle n’ait pas créé de lotissements communaux ;


Nous nous engageons à favoriser la création de logements à loyer modéré pour favoriser la mixité sociale (et favoriser la cohésion sociale) et permettre une augmentation du pouvoir d’achat des ménages à revenu modeste : nous irons vers un objectif de 20% de logements sociaux. Lors d’un conseil municipal du 19 octobre 2007, la décision d’inclure 20°/° de logements sociaux sur le parc des constructions en lotissement à venir a été prise. Cela va permettre à Lesneven de rattraper un peu son retard mais nous pensons que cela n’est pas suffisant ;


Nous nous engageons à favoriser la création de logements adaptés aux personnes âgées (en centre ville notamment). Nous déplorons la façon de faire de la municipalité actuelle qui a préféré laisser faire la création d’une « résidence services » sur un terrain communal par un promoteur privé au lieu d’en laisser la gestion à un organisme HLM. Il n’y a aujourd’hui aucune garantie pour que cette résidence soit réservée à ceux qui en ont le plus besoin alors que beaucoup de personnes âgées du milieu rural ne trouvent pas de solution d'hébergement correspondant à leur retraite par exemple ;


Nous nous engageons à agir au niveau de l’hébergement d’urgence (exemple du logement d’urgence sous l’ancienne municipalité 1995-2001) et nous interviendrons dans ce domaine au niveau de la communauté de communes pour en créer de nouveaux, et veiller à leur répartition sur l'ensemble du territoire communautaire.


Un travail en partenariat avec tous les acteurs publics, associatifs et sociaux concernés par le logement s’avère nécessaire.


3- Elargir l’action du CCAS et de la commune

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune de Lesneven donne des aides ponctuelles d’urgence2. Des membres du CCAS vont une fois par mois à la Banque alimentaire de Brest chercher des denrées pour les communes du Lesneven et Le Folgoët.


Nous étudierons la mise en place d’une épicerie sociale avec les structures et associations intéressées et avec la participation des personnes pouvant être concernées. Cette épicerie sociale permettra de favoriser l’autonomie des bénéficiaires. Des prestations annexes pourront être proposées comme une aide à la gestion du budget, une aide à l’élaboration de menus, cours de cuisine… Ce projet sera également proposé au niveau intercommunal (communauté de communes).

Nous avons constaté qu’il était difficile de trouver des informations dans un même lieu ou sur une même plaquette. Les personnes perdent du temps à aller d’un service à l’autre et souvent sont perdues face aux informations diverses qu’elles reçoivent.


Nous nous engageons à faciliter l’accès à l’information en renforçant le service d’accueil, d’aide et d’informations du CCAS.

Partager cet article
Repost0

commentaires