Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Lesneven autrement
  • : L’association «Lesneven Autrement», née en 1989, a proposé une liste aux élections municipales de 1989, 1995 et 2001. Cette liste, ouverte à des candidats de différentes tendances politiques et différents groupes socio-professionnels, a pour but de représenter, au plus près, la population lesnevienne. Le seul but de chacun est de défendre les intérêts de tous les lesneviens, et ce blog est un outil suplémentaire pour y arriver.
  • Contact

Recherche

Archives

28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 14:03

Pendant plusieurs jours, nous allons vous livrer notre analyse et notre point de vue sur un certain nombre de dossiers étudiés au Conseil Municipal du jeudi 26 février... Premier point : la subvention de 12.000 € au Musée du Léon...



Chaque année, l'association
Les Amis du Musée du Léon demande une subvention à la Commune, destinée à assurer le salaire de l'agent qu'elle emploie. Le montant demandé en 2009 est de 12 000€ (comme en 2008).

 

Le Musée, en raison des travaux, est fermé depuis novembre 2006. Cette fermeture posait le problème du maintien de l'emploi et de la rémunération de l'agent. Il nous a été précisé que la salariée avait eu à accomplir depuis un certain nombre de tâches (inventaire, déménagement des pièces et ouvrages, saisie informatique du fichier « bibliographie », …).

 

Cette situation nous pose, comme à un certain nombre de Lesneviens, des questions.

 

Depuis 2006, ce problème aurait pu être soulevé en Conseil Municipal. Des solutions auraient pu être débattues : cela aurait eu le mérite de la clarté et de la transparence.

 

Au cours du débat, nous avons noté le peu d'implication du Maire et de l'Adjoint à la Culture, qui avaient pourtant bien eu conscience du problème : en tant que responsables du Musée, ils avaient fait une demande de chômage partiel, mais celle-ci leur a été refusée.

Mais pourquoi ne le dire qu'aujourd'hui, en réponse à l'une de nos interrogations ?

 

 

Ce dossier est d'autant plus délicat que d'une part, la subvention municipale demandée n'est là, aujourd'hui, que pour assurer la rémunération de cette salariée, et que, d'autre part, des élus (Maire, Adjoint) sont responsables de cette Association, et que la salariée est également Adjointe.

 

Il est également délicat d'en discuter en présence des personnes concernées, en séance publique (même si elles n'ont pas pris part au vote). C'est pour cette raison que nous avons demandé un vote à bulletin secret.

 

Résultat :

Pour l'attribution de la subvention : 12

Contre : 7 (dont les 6 élus de Lesneven Autrement)

Abstention : 2

 

Le résultat de ce vote montre que le dossier ne fait pas l’unanimité, y compris dans la majorité… Et le fait que nous demandions un vote à bulletin secret a peut-être permis à certains de faire un vote contraire à leurs collègues…

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  -

Partager cet article
Repost0

commentaires