Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Lesneven autrement
  • : L’association «Lesneven Autrement», née en 1989, a proposé une liste aux élections municipales de 1989, 1995 et 2001. Cette liste, ouverte à des candidats de différentes tendances politiques et différents groupes socio-professionnels, a pour but de représenter, au plus près, la population lesnevienne. Le seul but de chacun est de défendre les intérêts de tous les lesneviens, et ce blog est un outil suplémentaire pour y arriver.
  • Contact

Recherche

Archives

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 16:52

Pour commencer, un petit rappel (vous pouvez relire notre article ici : http://lesneven.autrement.over-blog.com/article-28466161.html)


Le Musée du Léon est géré par une association, Les Amis du Musée du Léon, qui emploie (à temps partiel) une salariée.
Pour pouvoir financer cet emploi, et les charges du musée, cette association sollicite chaque année, de la Commune, une subvention (12.000€ en 2008, autant en 2009).


Depuis novembre 2006, en raison des travaux de rénovation, le Musée est fermé, mais la Commune verse cependant cette subvention, car la salariée , nous dit-on, continue de remplir différentes missions que les responsables de l'association lui ont confiées.

Il convient de noter que le Président de l'association est aussi le Maire de la Commune, le secrétaire est aussi adjoint à la Culture, et la salariée adjointe à l'environnement et au patrimoine...

Beaucoup de doubles casquettes donc....

 

CONSEIL MUNICIPAL du 26 février :

Lors de la discussion de la subvention à l'association  Les Amis du Musée du Léon, nous demandons si une demande de chômage partiel ou technique a été effectuée. Cela aurait permis d'alléger, pour les finances communales, le montant de la subvention.

Le Maire, président de l'association, assure que OUI : il a bien fait une demande de chômage/ technique, mais cette demande s'est vue opposer un refus. Il peut même nous montrer ce document. Cela est confirmé par l'adjoint à la culture, également secrétaire de l'association.

 

5 mars :

            Par courrier adressé au Maire, nous lui demandons de bien vouloir nous adresser une copie de cette demande et de cette lettre de refus de chômage partiel ou technique.

Elus du Groupe

 « LESNEVEN AUTREMENT »

 

à

 

Monsieur le Maire de LESNEVEN

 

 

 

 

 

Objet : Conseil Municipal du 26 février 2008

              Subvention à l'Association Les Amis du Musée du Léon


        
Monsieur le Maire,

 

Lors du dernier Conseil Municipal (26 février 2009), il nous a été indiqué, par vous-même et par M. l'Adjoint à la Culture, que la demande de chômage partiel pour l’agent du Musée du Léon  avait été refusée par les Services compétents.

 

 Nous souhaitons, pour parfaire notre information sur ce dossier, avoir connaissance de cette réponse, ainsi que de la demande qui avait été faite. Pouvez-vous nous faire parvenir une copie de ces deux documents ? 

En vous en remerciant, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

Pour les élus du groupe

« LESNEVEN AUTREMENT »

R. CAROFF        

 

 

 


 

CONSEIL MUNICIPAL du 19 mars :

N'ayant pas reçu de réponse à notre courrier du 5 mars, nous rappelons au Maire notre demande.

Il nous répond, en fin de séance, qu'il a besoin d'un peu de temps, car il s'agissait d'une demande de chômage « faite par téléphone » [sic !].

 

CONSEIL MUNICIPAL du 28 mars :

N'ayant toujours pas reçu les documents demandés le 5 mars, nous reposons la question : y a-t-il eu, déposé par l'association  Les Amis du Musée du Léon , un dossier de demande de chômage partiel ou technique pour la salariée qu'elle emploie ?

A force d'insister, nous avons fini par apprendre qu'une demande de renseignements avait faite, par téléphone, à la Maison pour l'emploi, mais qu'aucun dossier n'avait été déposé auprès des Services compétents, et qu'il n'y avait donc pas eu non plus, évidemment, de refus officiel donné par ces mêmes Services...

 

 

            Autrement dit :

1.      le Maire a menti à l'ensemble des Conseillers Municipaux, et ce mensonge a servi à justifier le versement d'une subvention municipale à l'association dont il est le Président, pour permettre de rémunérer une salariée, par ailleurs adjointe municipale....

2.      la mise au chômage partiel ou technique, qui est indemnisé, aurait pu permettre d'éviter de verser une subvention municipale aussi élevée, et donc de mieux utiliser l'argent des contribuables lesneviens...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est qui déjà le vice-président chargé de l'emploi et de l'insertion à la Communauté de communes?<br /> Comme disait Jules César, on est toujours trahi par les siens!
Répondre
L
<br /> ... Et 'est tojours le cordonnier le plus mal chaussé !!<br /> <br /> <br />