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  • : Le blog de Lesneven autrement
  • : L’association «Lesneven Autrement», née en 1989, a proposé une liste aux élections municipales de 1989, 1995 et 2001. Cette liste, ouverte à des candidats de différentes tendances politiques et différents groupes socio-professionnels, a pour but de représenter, au plus près, la population lesnevienne. Le seul but de chacun est de défendre les intérêts de tous les lesneviens, et ce blog est un outil suplémentaire pour y arriver.
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20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 12:03

Notre intervention concernant le Compte Administratif 2010.

 

Vous vous attribuez une nouvelle fois le mérite de la baisse de l’endettement, nous aurions aimé, une nouvelle fois, y être associés car sans notre politique draconienne de redressement des finances entre 1995 et 2001, nous n’auriez pas pu bénéficier de finances aussi saines pour mener à bien votre politique.

 

Vous vous dressez des lauriers car une nouvelle fois l’ensemble du financement de vos projets se fait sans emprunt. Mais est ce là un signe de bonne gestion ?

 

L’emprunt n’est pas une maladie honteuse : mais celui-ci aurait permis de faire avancer plus vite certains dossiers plutôt que d’attendre leur autofinancement, nous pensons par exemple à la nouvelle salle de sports car la réalisation de celle-ci n'a été possible que par le retard de l’achat de Notre Dame de Lourdes alors que les sportifs attendaient un investissement de ce type depuis longtemps. Celle-ci aurait pu voir le jour bien plus tôt avec un emprunt. Vous allez répondre que nous non plus,avant vous, nous ne l'avons pas fait mais nous, nous avons trouvé des caisses vides quand nous avons été élus ce qui n'était pas votre cas.

 

Nous constatons que les dépenses de fonctionnement augmentent de 5,15% alors que les recettes n’augmentent que de 0,46%...

Nous constatons que l’autofinancement baisse de 2.6% par rapport à 2009.

Les dépenses courantes de fonctionnement représentent près de 71% du budget de fonctionnement contre 63% en 2009 ; c'est un record.

Vous n’avez encore réalisé qu’à peine 50% des investissements prévus ; c’est un peu  mieux quand même que l’année passée.

 

Vous mettez en avant le travail fait par les agents communaux et vous avez raison ; vous mettez en avant, également, leur nombre inférieur par rapport à des communes de mêmes tailles mais est ce là raisonnable surtout quand à cela s’ajoutent des nombreux arrêts de travail quand on sait le travail qu’on leur demande et qu’ils ne peuvent faire correctement, et avec bientôt l’arrivée du printemps où nous pourrons voir cette armée d’hommes verts et jaunes fleurir nos ronds-points. Est ce vraiment nécessaire d’essayer d’obtenir cette 2ème fleur ?

Ne faudrait-il pas, non plus, pour éviter la surcharge de travail et la surchauffe du personnel, tenter de remplacer une partie des agents en arrêt de travail ?

 

Nous vous reprochons aussi le manque de lisibilité dans vos actions, d’un côté la commune achète Notre Dame de Lourdes pour notamment faire une maison des associations mais de l’autre vous voulez acheter l’ancien bâtiment d’EDF pour en faire aussi une maison des associations. Où est la cohérence ? (lire ici)

Vous nous dites qu’il n’y aura pas assez de place à N.D. De Lourdes, mais sur quelle base ? En tout cas pas sur des éléments transmis au groupe de travail sur le devenir de ce bâtiment.

C’est vrai, vous avez imaginé  2 types de maisons des associations,  il y en aura une pour les associations qui ont les moyens de régler un loyer, celles là auront le droit d’aller à EDF, de l’autre, il y aura les fauchés qui auront droit à Notre Dame de Lourdes.

Où se situe la réflexion de tout mettre sur un seul site, car même si une partie de Notre Dame est détruite, pourquoi ne pas construire sur ce site, si vraiment un manque de place existait, plutôt que de disséminer les associations et faire des différences.

Dans ce cas l’emprunt sera nécessaire...

Nous attendons de voir comment vous agirez si une association dite « payante » ne pourra ou ne voudra plus honorer ses loyers, est ce qu'elle devra quitter le bâtiment ?

 

Quelle lisibilité aussi avons nous sur la transformation de l’aire de jeu du champ de bataille en parking à proximité de la caserne des pompiers qui nous appartient. D’abord, cet emplacement est régulièrement utilisé par les jeunes et les moins jeunes, même si, à cette période, il l'est moins ; mais dès que les beaux jours arrivent, on y trouve régulièrement du monde. Par ailleurs, l’étude FISAC a démontré que Lesneven avait suffisamment de places de parking.

Vous dites répondre à une demande des parents d’élèves de Jacques Prévert mais quel intérêt de faire un parking pour 2 fois une demi heure par jour ? De plus, nous pensons que l’emplacement ne conviendra pas car il n'est pas assez proche de l’école. Si vous arriviez à faire un parking drive dans la cour de Jacques Prévert, là oui vous auriez du succès.

Si vraiment, vous voulez faire un parking supplémentaire, commencez par en faire un sur l'espèce d'espace vert en face du cinéma EVEN, celui ci aurait au moins une utilité plus grande notamment les jours de marché et soulagerait la place de l'Europe qui est régulièrement remplie. D'ailleurs, certains automobilistes n'hésitent pas à enjamber le trottoir pour y garer leur voiture.

Qu'attendez vous pour lancer une réflexion sur le devenir du bâtiment des pompiers et de l’emplacement qui va avec ?. C’est dès maintenant qu’il faut commencer à réfléchir sur son devenir. Pourquoi pas une 3ème maison des associations mais de celles qui ne paieront qu'un mois sur deux ?

 

C’est pour ces raisons que nous ne voterons pas encore cette année votre budget.

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