Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Lesneven autrement
  • : L’association «Lesneven Autrement», née en 1989, a proposé une liste aux élections municipales de 1989, 1995 et 2001. Cette liste, ouverte à des candidats de différentes tendances politiques et différents groupes socio-professionnels, a pour but de représenter, au plus près, la population lesnevienne. Le seul but de chacun est de défendre les intérêts de tous les lesneviens, et ce blog est un outil suplémentaire pour y arriver.
  • Contact

Recherche

Archives

12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 16:36

Il y a une semaine, nous quittait Marc Schepens...

Homme de valeurs, il travaillait avec nous depuis son arrivée à Lesneven, venant vivre sa retraite dans notre cité...

Plusieurs membres de Lesneven Autrement lui rendent hommage ici...

 

DSCF1728

Marc,

Maintenant que tu n'es plus là, quelle image retenir de toi ?

La plus drôle ? l'image de toi revenant de ton jardin en short et en blouse bleue pour offrir des salades ou des potirons ?

La plus généreuse ? Celle de l'homme toujours près à s'investir auprès de ceux qui en avaient besoin ?

La plus râleuse ? Celle de celui, la cigarette à la main, s'énervant contre telle ou telle injustice ?

La plus joueuse ? Celle de l'homme des parties de pétanque avec les adhérents du Sémaphore ou celle du papi prêt à distraire n'importe quel petit enfant ?

La plus familiale ? Celle du père, grand-père, beau-frère accueillant tout le monde chez lui ?

La plus injuste ? la dernière image de toi sur ton lit de mort ?

J'espère que dans mon souvenir la dernière s'effacera très vite et que les autres perdureront.

Patrick

 

 

 

jumelage lesneven-camarthen 054Je ne voudrais plagier personne (tout le monde dira la même chose de lui), mais Marc mérite bien un hommage particulier, car, Il restera pour tous ceux qui l'ont connu , un homme simple, facile à vivre, quelqu'un de dévoué dans toutes les associations où il militait... Pour lui, les plus faibles, les plus démunis, les plus vulnérables ont tous leurs places dans notre société.

Personnellement, je n'ai jamais rencontré une telle personnalité.

A notre association Evit Ar Vretoned il nous manquera beaucoup...

Kenavo, Marc.

Rolland

 

 DSCF6711.JPG

 

À chaque occasion que j'ai eue de le rencontrer, ou de participer avec lui à des réunions, j'ai pu apprécier son sens de l'humain (pour lui, l'attention à l'aspect humain des choses, des décisions à prendre était essentiel : c'est cela l'humanisme, non ?), ainsi que sa tolérance à l'égard des autres, son grand sens de l'écoute... Bref, je garde de lui l'image d'un homme qui avait une grande et profonde humanité...

René

 

 

 

Nous n’oublierons pas ta bonne humeur et ta disponibilité.

Nous garderons aussi un excellent souvenir  de notre visite à Perharidy  où nous avons beaucoup ri mais aussi beaucoup discuté avec toi et Jean. Vous aviez frôlé  la mort de près et en aviez retiré une certaine philosophie malgré les séquelles laissées par la maladie. Une vraie leçon de vie que votre sérénité et votre courage pour essayer petit à petit de récupérer les gestes de la vie courante. Hélas tu es parti plus vite que nous l’aurions pensé.

Kénavo Marc et bon courage Jeanine.

Françoise et François.

 

  

Marc,

 

Tu étais toujours si plaisant, si agréable lors de nos marches du mardi.

Tu savais si bien partager tes conseils en jardinage. Les bulbes de fleurs que tu nous as donnés, se sont épanouis en de superbes massifs de dahlias rouges et blancs ....Quel beau souvenir !

 Michel et Catherine

 

 

Juste un petit témoignage que j'ai donné à la fille de Janine et Marc à la chambre funéraire. En 1999, je crois, dès leur arrivée à Lesneven, Janine et Marc se sont présentés à ma permanence à la Mairie me disant tout simplement : "Nous sommes nouveaux à Lesneven,  nous sommes à la retraite,  que pouvons-nous faire pour être utiles?". Je crois que la question résume bien la personnalité de Marc. Je les ai adressés à Françoise Falc'hun, adjointe aux affaires sociales. Par la suite, nous avons vu comment Marc s'était "rendu utile" en agissant dans de multiples associations. Il lui restait le regret de ne pas avoir pu mettre en place les jardins familiaux.

Prosper

 

034.JPG

 

Cher Marc…

 

Que j’aimais te rencontrer… et prendre le temps de parler… de tout, car, je crois, tout t’intéressait !

Au Millénium, je me souviens de toutes ces fois où nous avons refait le monde…

Que ce soit avec les jeunes ou avec les personnes âgées, tu étais à l’aise, parce que sincère… Et même avec les enfants… je me souviens du jardinage que tu avais fait avec les enfants de l’ACE…

Avec Janine, vous étiez un foyer accueillant, toujours prêts à rendre service… Je me souviens la joie que vous aviez eue à recevoir des membres de la chorale « Les amis de tous les enfants du monde », une chorale venant de Douai… Janine m’en reparlait, mardi soir…

Et enfin, je me souviens de ce jour, mi-août, où je te rendais visite à Roscoff… Tu me disais que la maladie t’avait encore plus fait réfléchir sur le sens de la vie… et que notre vie ne pouvait avoir de sens que si on n’avait que pour seule intention de faire du bien autour de soir, à son prochain…

Je garderai le souvenir de ta voix grave me disant ça, cher Marc…

Merci pour tout ce que tu m’as apporté.

 Stéphane

 

 

Jeanine

Nous sommes de tout cœur avec toi dans ces moments difficiles, nous t'adressons nos très sincères condoléances.

Je garderai de Marc toutes ces  bonnes années passées à

 -         Fleur de Lin, lieu d' échanges et de savoir-faire, son ardeur à vouloir mettre en place sur Lesneven  ou le Folgoët  les jardins familiaux  qui n'ont malheureusement pas vu le jour.

 ainsi qu'à Lesneven Autrement

 - et plus particulièrement toutes les  discussions que nous avons pu avoir lors de nos rencontres mensuelles dans notre groupe d'ACO : sa disponibilité à l'égard de sa voisine âgée, de la nouvelle asso  le Sémaphore qui lui apportait beaucoup… Ses échanges de savoir pour le jardinage, sa famille, ses enfants  étaient précieux lors de nos partages en ACO ; j'aimais beaucoup la manière dont il abordait les sujets, tous ces échanges étaient des moments très forts.

 Il nous manquera...

 Anne  et Michel

 

Marc, je l'ai rencontré dans le groupe municipal, à la marche avec les Korrigans, et à la danse bretonne au cours des débutants... Pour une personne venant d'une autre région, il s'est très bien intégré à la vie associative de la commune et, de plus, épouse la culture bretonne avec la danse... ce qui n'était pas des plus évident... et je m'en suis rendu compte personnellement...

Michel

 

Je viens d'apprendre la triste nouvelle.
Marc reste pour moi une personne trés juste et attachante .
Aujourd'hui ma vie se deroule a castres .
Je ne vous au jamais oublié et j'ai pensé à lui il y a quelques jours, alors qu'il y 17 ans que j'ai quitté la societe dans l'aquelle j'avais passé 10 ans avec vous.
Toute mes condoleances.
Stéphanie, Margaux, Quentin et Ludovic.

 

Je viens de lire l'hommage fait à mon oncle. C'est un bel hommage. Je n'ai pas pu venir soutenir sa famille, j'habite trop loin. Je le regrette encore. A travers ces témoignages je retrouve bien la
personnalité de mon oncle et je retrouve les traits de son caractère entier, têtu, fougueux, enthousiaste, généreux.
Pour moi il était celui qui me rappelait le plus mon père son ainé décédé il y a déjà 25 ans : sa démarche, ses gestes, son sourire, ses idées bien arrêtées.
Je remercie Marc d'avoir spontanement proposer à ma fille en août 2009 de l'accueillir chez lui pour qu'elle puisse faire ses études au lycée de Lesneven. Je remercie Janine d'avoir accepter. Sans
eux, le projet de ma fille n'aurait pu se réaliser. A ce jour, elle est toujours à Lesneven pou ces études ! Merci aussi de nous avoir emmener voir la mer, d'avoir pris du temps pour jouer avec mon
fils dans les rochers et d'avoir partager de bons moments de convivialité, des discussions animées...
Marc et Janine, voilà des personnes qui ont des valeurs et qui le démontrent en toute simplicité, avec humilité et sincérité. Je pense très fort à Janine, à Moïse, à Anne-Sophie, à Xavier, à
Samuel, à leur conjoint et à leurs enfants.Sincèrement.
Anne-Catherine, sa nièce

DSCF6755

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Quelques mots à la mémoire de Marc Schepens dont j'ai pu apprécier les qualités humaines au sein du conseil d'administration de la Maison d'Accueil et lors de la dernière campagne électorale pour<br /> les Municipales. Toujours courtois et respectueux, cet homme au grand coeur savait prendre de la hauteur par rapport aux petites querelles politiques. Son départ m'a soncèrement attristé.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonsoir<br /> <br /> je viens d'apprendre la triste nouvelle.<br /> marc reste pour moi une personne trés juste et attachante .<br /> aujourd'hui ma vie se deroule a castres .<br /> je ne vous au jamais oublié et j'ai pensé a lui il y a quelques jours .alors qu'il y 17 ans que j'ai quitté la societe dans l'aquelle j'avais passé 10 ans avec vous.<br /> toute mes condoleances.<br /> stephanie margaux quentin et ludovic.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je viens de lire l'hommage fait à mon oncle. C'est un bel hommage. Je n'ai pas pu venir soutenir sa famille, j'habite trop loin. Je le regrette encore. A travers ces témoignages je retrouve bien la<br /> personnalité de mon oncle et je retrouve les traits de son caractère entier, têtu, fougueux, enthousiaste, généreux.<br /> Pour moi il était celui qui me rappelait le plus mon père son ainé décédé il y a déjà 25 ans : sa démarche, ses gestes, son sourire, ses idées bien arrêtées.<br /> Je remercie Marc d'avoir spontanement proposer à ma fille en août 2009 de l'accueillir chez lui pour qu'elle puisse faire ses études au lycée de Lesneven. Je remercie Janine d'avoir accepter. Sans<br /> eux, le projet de ma fille n'aurait pu se réaliser. A ce jour, elle est toujours à Lesneven pou ces études ! Merci aussi de nous avoir emmener voir la mer, d'avoir pris du temps pour jouer avec mon<br /> fils dans les rochers et d'avoir partager de bons moments de convivialité, des discussions animées...<br /> Marc et Janine, voilà des personnes qui ont des valeurs et qui le démontrent en toute simplicité, avec humilité et sincérité. Je pense très fort à Janine, à Moïse, à Anne-Sophie, à Xavier, à<br /> Samuel, à leur conjoint et à leurs enfants.Sincèrement.<br /> Anne-Catherine, sa nièce<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour tous vos témoignages sur mon papa. Ma mère m'a dit qu'elle était très touchée aussi. Je reconnais bien là mon papa. Vous ne pouvez pas imaginer l'émotion que ma famille a ressentie en<br /> voyant tant de monde rassemblé à l'église pour un dernier au revoir. Papa vivra en chacun de nous, dans nos têtes et dans nos cœurs. Il est un exemple à suivre, un exemple de force, de courage et<br /> de persévérance. Quand vous pensez à lui, souvenez-vous de son humour inimitable, de son grand cœur, de ses prises de parole, et prises de bec parfois... de son caractère qui lui a donné la force<br /> de lutter contre les injustices et à faire avancer les choses. Il est parti pour son grand voyage. Il est parti en paix car il sait qu'il a transmis son message à toutes les personnes qu'il a<br /> rencontrées. Il a contribué à changer le monde et à influencer en bien la vie de plusieurs personnes. Encore un grand merci à vous tous.<br /> Samuel, son petit dernier<br /> <br /> <br />
Répondre